COVID-19 et lavage des mains
David Keen, directeur de la microbiologie pharmaceutique chez Ecolab Life Sciences, partage ses réflexions sur l'importance du lavage des mains pendant cette pandémie et l'écho que ce message a eu.
Y a-t-il des conséquences positives que l'on peut attribuer à l'actuelle pandémie de COVID-19 ? Le changement climatique et la qualité de l'air en sont deux particulièrement évidents, mais qu'en est-il dans notre secteur ? Cela fait plaisir de voir que les experts en santé publique, la classe politique et les experts du secteur comme Ecolab s'accordent sur l'importance du lavage des mains. Associé au respect des gestes barrières, c'est de loin le mieux que nous pouvons faire pour nous protéger de la transmission du virus.
J'ai dû récemment utiliser des toilettes publiques. Pour la première fois de ma vie, j'ai vu des hommes faire la queue pour se laver les mains aux lavabos. C'est pour moi une preuve de progrès, qui montre que le message est passé. Si au niveau mondial, on arrive à intégrer chacun dans notre tête l'idée d'une meilleure hygiène personnelle, ceci bénéficiera à de nombreuses formes d'entreprises. L'industrie pharmaceutique respecte déjà des normes strictes en matière de technique de lavage des mains, dans le cadre de la fabrication de produits sûrs. Les techniques de lavage des mains efficace, déjà ancrées dans les secteurs pharmaceutiques et de la santé, sont désormais adoptées par le grand public dans un effort pour réduire l'impact de cette pandémie. Il y a aussi des enseignements à tirer de ce secteur au niveau de la pratique de la bonne désinfection des surfaces.
Depuis toujours, Ecolab insiste sur l'importance du lavage des mains comme première ligne de défense. En tant que microbiologiste, j'applaudis cette approche qui fait passer la science au premier plan, avant les profits. Alors que le monde s'arrache les gels hydroalcooliques, la priorité donnée à une vision d'ensemble de la situation me rend heureux de travailler pour Ecolab.
Ce qui fait plaisir à voir, c'est qu'un même message est transmis dans les médias, par le gouvernement et même dans une partie des réseaux sociaux (mais pas partout). En tant que microbiologiste travaillant dans le secteur, il est agréable de voir que la classe politique, les professionnels de la santé, les experts de l'industrie et d'autres s'accordent sur un même message. Le lavage des mains est primordial ! Si ce n'est pas possible, utilisez alors un gel hydroalcoolique. J'ai même vu des pictogrammes de formation d'Ecolab pour un lavage des mains correct diffusés sur des chaînes d'infos internationales. Si cela n'aide pas à améliorer le lavage des mains, je ne sais pas ce qui peut le faire.