Comment l'EPA approuve-t-elle les désinfectants en période de pandémie ?
Par Jenny Pavlovsky, responsable réglementaire, Ecolab Life Sciences
Tous les produits antimicrobiens enregistrés auprès de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis doivent être soumis à un examen scientifique rigoureux. Ce dernier comprend la véracité des indications et des recommandations d'utilisation sur l'étiquette, ainsi que la réponse aux normes de performance spécifiques afin de pouvoir annoncer tout soutien de la santé publique. Cependant, dans le cadre de l'apparition d'un nouveau virus, aucun produit déjà existant ne peut pouvoir prétendre éliminer le virus. En effet, il faut compter un an ou plus pour que toute indication virale soit approuvée par la procédure d'enregistrement ordinaire.
L'identification et le traitement des agents pathogènes nouveaux, de propagation rapide ou de gravité croissante restent une préoccupation constante des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Une fois que le CDC identifie un nouveau pathogène puis recommande la désinfection des surfaces environnementales pour lutter contre la propagation, l'EPA peut activer sa politique relative aux pathogènes viraux émergents (EVP) afin de contribuer à l'identification et à l'approbation de désinfectants qui s'avèrent efficaces contre des pathogènes similaires.
La politique EVP est un procédé volontaire à deux étapes pour l'enregistrement ou la modification d'un produit éligible qui prétend lutter contre les pathogènes émergents. La politique EVP permet aux fabricants de désinfectants d'introduire une demande d'admissibilité afin de pouvoir publier une indication relative aux pathogènes viraux émergents avant, ou pendant, une épidémie en fonction de critères spécifiques. En cas de telle indication, des données supplémentaires doivent être fournies afin de prouver la capacité du produit à inactiver un virus considéré comme étant plus résistant que le virus à la source de l'épidémie en cours. Dans le cas de la pandémie actuelle, les coronavirus sont des virus enveloppés, ils font donc partie des virus les plus faciles à neutraliser avec un désinfectant adéquat.
L'EPA a publié une liste de tous les produits pour lesques une demande relative aux pathogènes viraux émergents a été introduite et approuvée pour utilisation durant la pandémie de COVID-19. Cette liste, appelée la liste N, est disponible ici . Depuis sa première publication, l'EPA a élargi les critères d'admissibilité afin d'inclure les produits qui ont prouvé leur efficacité face aux autres coronavirus humains similaires au SARS-CoV-2 et les produits approuvés pour lutter contre les virus plus difficiles à éliminer que le SARS-CoV-2, comme le norovirus. L'EPA estime que tous les produits de la Liste N sont efficaces contre le SARS-CoV-2 lors d'un usage conforme aux instructions de l'étiquette.
Ecolab dispose de nombreux produits de la Liste N adaptés aux secteurs des soins de santé, des institutions et des sciences de la vie. Nos produits destinés aux sciences de la vie comprennent notamment les formules Klercide 70/30 IPA, Klercide Active Chlorine, Oxonia Active, COSA™ Oxonia Active et Bioquell Vaporized Hydrogen Peroxide. Le partenariat avec les fournisseurs, comme Ecolab Life Sciences, qui disposent d'équipes réglementaires et de recherche et développement qui collaborent activement avec l'EPA pour le développement de politiques, comme la politique EVP, est un moyen facile de garantir que vos fournisseurs, ainsi que les produits qu'ils offrent, répondent à vos besoins et suivent l'évolution des normes de nettoyage et de désinfection.