Pourquoi les résidus de désinfectants sont-ils importants
Par Don Singer, consultant technique senior en microbiologie, Ecolab Life Sciences et Madison Hoal, consultant technique mondial, Ecolab Life Sciences pour Pharmaceutical Technology, Volume 44, Numéro 6, Numéro de page : 28-31 60
Historiquement, le nettoyage a été l'étape d'élimination du « contaminant résiduel » et la désinfection a suivi, laissant quelquefois du désinfectant sur les surfaces pour une période indéterminée. Par le passé, les salles propres suivaient souvent le vieil adage selon lequel « les résidus de désinfectant visibles sur la surface sont une mesure préventive ». Mais cette logique est peut-être en train de changer. Les auteurs ont constaté une préoccupation croissante des organismes de réglementation concernant les résidus laissés par les désinfectants après application.
Le raisonnement actuel de l'industrie, ainsi que les récents mandats de mise en conformité, est que tout produit chimique résiduel est un contaminant chimique ou particulaire potentiel pour un procédé et éventuellement pour un produit. Ce regain d'intérêt a conduit à abandonner la réflexion traditionnelle pour se pencher sur la manière d'évaluer et de traiter les résidus de désinfectants, notamment en évaluant les propriétés autres que l'efficacité, telles que le profil des résidus, à prendre en compte pour les produits de nettoyage et de désinfection.
Lisez l'article complet sur le site web Pharmaceutical Technology.
_
_