Pourquoi l'hygiène est la solution pour sortir de la pandémie

Mother pouring hand sanitizer on her daughter's hands

Une grande majorité de l'Europe reprend les activités professionnelles et de loisirs. Un sentiment croissant de sécurité fait baisser la garde des citoyens sur tout le continent, las de respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale. Cependant, pour éradiquer la maladie, nous ne pouvons pas abandonner les normes d'hygiène renforcées auxquelles nous avons souscrit.  


La pandémie du coronavirus SARS-CoV-2 a révélé les forces et les faiblesses de nos systèmes de travail, économiques et de santé.


Dès le début de la crise, l'incapacité à fournir l'équipement de protection individuels (EPI) en quantité suffisante a été immédiatement révélée au grand jour.  Un manque de lits d'hôpitaux, d'équipement de protection et de fournitures médicales a entravé la prise en charge des patients en état critique dans les pays les plus touchés, notamment la France, l'Espagne et l'Italie. Le pic en Europe est maintenant passé et les difficultés ont resserré les liens au sein de l’Union Européenn. Dans un effort coordonné, la Commission a mis en place le fonds EU4Health de 9,4 milliards d'euros pour être mieux préparée et créer un stock satisfaisant de produits essentiels afin de protéger les systèmes de santé contre les pénuries1


Le coronavirus continue à infecter notre population à des taux plus discrets et des recrudescences émergant parfois alors que les pays déconfinent leurs populations en Europe. Nous ne pouvons pas tenir pour acquises les mesures extraordinaires qui ont été mises en place au moment du confinement alors que nous reprenons une vie normale.  La docteure Andrea Ammon, directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le docteur Hans Kluge, directeur de l'OMS pour l'Europe, ont tous deux averti que la région doit se préparer à faire face à une deuxième vague. Une attention constante à l'amélioration des normes d'hygiène est le moyen le plus sûr et le plus durable afin de sortir de cette pandémie et de renouer avec la croissance économique dans une nouvelle normalité.


Et la nouvelle normalité est déjà bien avancée.  La plupart des marchés européens ont rouvert, les restaurants accueillent à nouveau des clients, les bureaux accueillent à nouveaux leurs employés et les réunions et soirées se multiplient avec la douceur de l'été. La plateforme mondiale de réservation pour les restaurants, Opentable, a montré une excellente reprise avec des niveaux de réservation en Allemagne au 28 juin 2020 plus élevés que l'an dernier2


Toutefois, ces signes encourageants du côté de l'industrie hospitalière ne doivent pas mener à la complaisance. Les gens vont commencer à oublier les mesures de distanciation sociale et autres gestes barrières à mesure que le souvenir du confinement s'atténue, ce qui pourrait mener à une deuxième vague. Une étude publiée le mai 29 et menée par Santé Publique France a montré que le respect des quatre mesures d'hygiène recommandées par l'OMS, telles que se laver fréquemment les mains ou se couvrir la bouche et le nez lorsqu'on tousse ou éternue, avait déjà diminué de près de 10 % depuis la fin du mois de mars3. La poursuite des campagnes d'information sur l'importance du lavage, du nettoyage et de la désinfection des mains pourrait contribuer à réduire le risque d’infection dans l'attente d'un vaccin. 


La pandémie a amené l'hygiène et la désinfection, des activités qui restent normalement dans l'ombre, sur le devant de la scène. Lorsque la pandémie s'est déclarée, la demande exponentielle de désinfectants de surfaces et de gels hydroalcooliques pour les mains a pris l'industrie de court. Pour prendre l'exemple de notre entreprise, nous avons multiplié par sept la capacité de notre chaîne d'approvisionnement en Europe afin de répondre aux normes de propreté plus strictes attendues des différents secteurs par le public à la sortie du confinement.


Cette demande ne va pas baisser dans un avenir proche. Et c'est tant mieux. Le respect accru de l'hygiène des mains et de l'environnement lié à la pandémie a déjà des effets indirects bénéfiques. Les mesures d'hygiène renforcées diminuent directement les infections nosocomiales et réduisent la nécessité d'utiliser des antibiotiques. L'hygiène domestique et dans les lieux publics peut contribuer à réduire les centaines de milliers de décès par an dus à la résistance aux antimicrobiens (RAM), selon un nouvel article publié dans l'American Journal of Infection Control et élaboré au nom du Global Hygiene Council.


Nous avions besoin de ce signal d'alarme. Le respect de l'hygiène des mains a toujours été un problème, en particulier dans les établissements de santé. Des études ont montré que seuls 38,7 % du personnel médical se lavent les mains suffisamment bien et à la fréquence recommandée4. Alors que le virus a peu à peu touché toute l'Europe, chacun a pu se rendre compte de l'importance de se laver simplement les mains avec de l'eau et du savon ou avec une solution désinfectante. 


Chacun devra continuer à respecter les mesures d'hygiène, en assurant la propreté de ses mains et des surfaces, pour empêcher une résurgence du virus. Les populations devront être éduquées en permanence sur l'importance des mesures d'hygiène personnelle, tandis que les entreprises devront adopter des comportements particulièrement sûrs et propres.  Mettre en place des mesures d’hygiène visibles aide les citoyens à se sentir plus en sécurité : les employés se frottent les mains avec du désinfectant grâce au produit mis à disposition par l’employeur ou un client voit une serveuse ou un employé de supermarché nettoyer une surface. Ces gestes donnent confiance. Les trois quarts des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête menée au Royaume-Uni affirment qu'une bonne hygiène aura plus d'impact sur leur décision de se rendre dans un restaurant qu'avant le confinement5. L’hygiène est essentielle pour les établissements de santé qui continuent à s'occuper de patients et pour les centres de recherche qui travaillent au développement d'un vaccin le plus vite possible. C'est également une pratique nécessaire pour produire des aliments sûrs et fournir de l'eau propre. 


Nous nous devons de mener des efforts solidaires et continus pour protéger notre mode de vie. L'hygiène est une solution sûre et durable pour sortir de cette pandémie et construire un avenir plus propre et plus sain. 


 


-------------------------------------------------------


(1) https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/SPEECH_20_965

(2) https://www.opentable.com/state-of-industry

(3) https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/covid-19-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie#block-242830

(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5668933/#R11 Allegranzi B, Gayet-Ageron A, Damani N, Bengaly L, McLaws ML, Moro ML, Memish Z, Urroz O, Richet H, Storr J, et al. Global implementation of WHO's multimodal strategy for improvement of hand hygiene: a quasi-experimental study. Lancet Infect Dis. 2013;13:843–851.

(5) https://www.foodsafetynews.com/2020/05/survey-finds-hygiene-focus-when-eating-out-after-covid-19-lockdown/

À propose de l'auteur

Sam de Boo, EVP & President Western Europe, Ecolab

Vice-président exécutif et président pour l'Europe de l'Ouest d'Ecolab

Articles connexes