Formaldéhyde : combien de temps lui reste-t-il ?
Nouvelle mise à jour
En 2016, Ecolab a publié un livre blanc soulignant la reclassification du formaldéhyde comme cancérigène pour l'homme et identifiant les conséquences possibles de son utilisation comme produit biocide. En 2021, Ecolab a publié une mise à jour à partir de l'examen du formaldéhyde conformément à la réglementation européenne sur les produits biocides et son utilisation autorisée comme substance active pour une période limitée de 3 ans. Ecolab met à nouveau à jour les informations pour les utilisateurs sur la situation actuelle du formaldéhyde comme produit chimique désinfectant et souligne les restrictions prochaines touchant le formaldéhyde comme biocide au Royaume-Uni.
Ecolab, opérant sous le nom de Bioquell, met en garde les utilisateurs depuis quelque temps contre le retrait imminent du formaldéhyde en tant que produit chimique désinfectant. Le Health and Safety Executive (HSE) du Royaume-Uni a en effet publié en juillet 2015 son Biological Agents eBulletin (Bulletin électronique sur les agents biologiques), avertissant les utilisateurs de formaldéhyde qu'ils doivent commencer à chercher d'autres désinfectants gazeux pour leurs locaux et matériel. Les utilisateurs du Royaume-Uni qui n'ont pas tenu compte de l'avertissement du HSE disposent d'un bref délai pour abandonner le formaldéhyde avant que son interdiction n'entre en vigueur le 1er février 2025.
Tous les scénarios d'utilisation du formaldéhyde ne seront pas bannis en février 2025. La restriction s'applique uniquement aux applications classées dans la rubrique « Produits de type 2 » de la réglementation britannique sur les produits biocides. Pour résumer, il y a 22 domaines différents d'utilisation (ou types de produits) selon la réglementation sur les produits biocides, qui vont des fluides pour le travail des métaux aux désinfectants pour les mains. Les produits de type 2 constituent la plus grande catégorie de désinfectants, appelée « Désinfectants pour les espaces publics » et couvrent autant la désinfection des hôpitaux que celle des salles propres ou des immeubles de bureaux. Parmi les exemples d'applications du formaldéhyde selon la catégorie des produits de type 2, on peut citer la désinfection des enceintes de sécurité biologique, des laboratoires, des sas, des usines, etc. L'utilisation du formaldéhyde pour désinfecter ces types d'espaces sera illégale en Grande-Bretagne à compter du 1er février 2025. Le bulletin électronique de l'HSE annonçant cette décision est disponible ici.
La restriction de l'utilisation du formaldéhyde dans le cadre des produits de type 2 au Royaume-Uni s'explique par le fait qu'aucun fournisseur de formaldéhyde n'était disposé à soutenir l'utilisation de ce produit chimique en tant que produit biocide. En Europe, l'autorisation du formaldéhyde a été demandée conformément à la réglementation européenne sur les produits biocides. Son autorisation actuelle expire le 31er janvier 2025 et devra être renouvelée par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Comme le formaldéhyde a été limité à une autorisation de 3 ans en 2022 à cause de son profil de toxicité, il devrait être soumis à une nouvelle autorisation limitée dans le temps, s'il est réautorisé.
Les limitations de l'utilisation du formaldéhyde comme produit de type 2 et son interdiction pure et simple d'utilisation comme produit de type 2 au Royaume-Uni posent des défis particuliers aux entreprises de recherche et institutions dans les secteurs du biomédical et de la santé animale où le formaldéhyde constitue le produit chimique désinfectant gazeux par défaut. Selon les orientations sur les normes minimales de gestion des risques biologiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et la Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse, l'application de formaldéhyde à une concentration de 10 g/m3 et une humidité relative de 70 % pendant au moins 10 minutes est une méthode acceptable pour la décontamination du matériel et des surfaces. Ces orientations précisent également que les méthodes qui ont été validées et se sont révélées efficaces contre le virus de la fièvre aphteuse peuvent également être utilisées comme alternative. Bioquell a travaillé avec des entreprises et institutions pour évaluer les performances de la vapeur de peroxyde d'hydrogène Bioquell comme solution pour remplacer le formaldéhyde et a publié plusieurs études dans des revues scientifiques. En voici quelques-unes :
- Vannier et al. Hydrogen peroxide vapour is an effective replacement for formaldehyde in a BSL4 Foot and mouth disease vaccine manufacturing facility. Lett. Appl. Microbiol. 2019; 69: 237-245. LIVRE BLANC Formaldéhyde : combien de temps lui reste-t-il ? (Nouvelle mise à jour)
- Stuart et al. Comparing the efficacy of formaldehyde with hydrogen peroxide fumigation on infectious bronchitis virus. Applied Biosafety. 2020; 25: 83–9.
- Petit et al. Evaluating the efficacy of hydrogen peroxide vapour against foot-and-mouth disease virus within a BSL4 biosafety facility. Lett Appl Microbiol. 2017; 65: 281-284.
Le désinfectant d'Ecolab Bioquell HPV-AQ à 35 % de peroxyde d'hydrogène a reçu une autorisation dans l'Union européenne conformément à la réglementation sur les produits biocides pour une utilisation comme produit de types [#1]}, 3 et 4, à la fois dans les espaces vastes (>4 m3) et réduits (0,25 à 4 m3), contre les bactéries, les mycobactéries, les spores, les champignons, les levures, les virus et les bactériophages.
Au moment de la rédaction (juin 2024), selon la liste des produits biocides autorisés par l'ECHA, seul un produit à base de formaldéhyde a été autorisé pour une utilisation en tant que désinfectant par brumisation dans les locaux et uniquement pour une utilisation comme produit de type 3 (espaces habités par des animaux) sur les territoires de la Belgique et de l'Italie. Le produit doit être appliqué à l'aide d'un appareil de nébulisation à ultrasons à froid produisant des particules d'une taille moyenne de 5,15 microns. Il est autorisé dans les grands espaces (>4 m3) contre les bactéries, les champignons, les levures et les virus. Il n'est pas autorisé contre les mycobactéries ou les spores bactériennes. Le taux d'application spécifié est de 5 g/m3 avec une durée de contact de 2 heures, suivie d'une période de ventilation de 2 à 4 jours. Alors que le formaldéhyde en tant que substance active n'a été autorisé que pour 3 ans, ce produit a été autorisé pour 5 ans. L'autorisation du produit est disponible sur le site web de l'ECHA, ici.
Pour résumer, l'utilisation du formaldéhyde comme désinfectant de type 2 ne sera plus autorisée au Royaume-Uni par l'HSE à partir de février 2025. Même si le formaldéhyde devrait continuer à être disponible en tant que désinfectant comme produit de type 2 en Europe, les contrôles sur son application seront probablement beaucoup plus importants que ceux employés par les utilisateurs actuels de la fumigation au formaldéhyde, comme le montre le cas de l'unique produit à base de formaldéhyde autorisé à ce jour.