Inondations et lutte contre les nuisibles

En cas d’inondation, protéger les personnes et les biens est la priorité absolue. Cependant, il est également essentiel d’agir rapidement et d’intensifier la lutte contre les nuisibles afin de protéger votre activité.
Les inondations créent des conditions idéales pour les nuisibles
Propriétaires d’entreprises et gestionnaires d’immeubles, si vous vous trouvez dans une zone touchée par une inondation, vous consacrerez certainement vos efforts au nettoyage et à la reprise des activités. Mais dans votre hâte de rouvrir, n’ignorez pas les nuisibles qui apparaissent régulièrement pendant et après les inondations.
« Les inondations créent des conditions qui permettent aux nuisibles de proliférer et de causer des dégâts, allant de la transmission de maladies aux dommages matériels en passant par l’atteinte à l’image de votre entreprise », a déclaré Bennett Jordan, PhD, BCE, scientifique chez Ecolab.
À cause des inondations, de la montée des eaux et des systèmes d'égouts bouchés, les rongeurs et animaux sauvages cherchent de la nourriture et un refuge dans les bâtiments et sous des piles de débris. Les eaux stagnantes, les détritus et autres matériaux en décomposition offrent aux mouches, moustiques, fourmis et autres envahisseurs occasionnels les ressources dont ils ont besoin pour se reproduire. Et l'humidité dans les fondations des bâtiments peuvent faire entrer des mille-pattes, des centipèdes et des punaises à l'intérieur. Dans l’ensemble, les nuisibles ont tendance à chercher des terrains secs et en hauteur pendant les inondations. C'est pourquoi, même les entreprises qui ne sont pas inondées courent le risque d'être infestées.
« La gravité des problèmes de nuisibles survenant après une inondation dépend du moment et de l’endroit de l'infestation, ainsi que de la taille de la population de nuisibles avant la montée des eaux », a expliqué Douglas Gardner, un scientifique d’Ecolab qui a étudié de manière approfondie les rongeurs. Des inondations en début de printemps dans des régions plus froides, là où les populations de nuisibles sont susceptibles d'avoir été affectées par les températures hivernales, risquent moins de créer des problèmes de nuisibles que les inondations en fin de printemps dans des zones plus chaudes, où les populations de nuisibles sont plus développées.
Lutte contre les nuisibles en cas d’inondation prévue
Si des inondations sont prévues dans votre région, il peut être intéressant de discuter des moyens d'atténuer les risques avec votre partenaire de lutte contre les nuisibles. Avant la montée des eaux, voici ce que conseillent les experts du contrôle des nuisibles d'Ecolab :
- Repérer et boucher les fissures et autres ouvertures sous les portes et dans le sol, au niveau des tuyaux et dans les faux plafonds.
- N'oubliez pas qu'une souris peut se glisser dans un espace de la taille d'une pièce de 2 cents et un rat dans un espace de la taille d'une pièce de 2 euros. Dans les régions où l'on trouve des rats des greniers, inspecter les points d'accès dans tout le bâtiment, du sous-sol au toit, peut être une bonne idée.
- Placer des pièges à rongeurs tout autour du périmètre de la structure pour détecter l'activité des rongeurs. Les appâts non toxiques ne peuvent être utilisés que comme outil de surveillance, et les pièges à ressort peuvent être utiles pour identifier les espèces de rongeurs dans la région.
- Éliminer l'eau stagnante partout où vous le pouvez et remédier aux problèmes de drainage.
Lutte contre les nuisibles après inondation
Lorsque les eaux se retirent, « il est essentiel d’agir rapidement et d’intensifier les efforts de gestion des nuisibles », a ajouté Douglas Gardner. « Les nuisibles peuvent produire d'importantes populations en très peu de temps. » Une souris femelle, par exemple, peut commencer à se reproduire à l’âge de cinq semaines et ajouter 30 à 35 petits à la population en un an. Les insectes peuvent pondre des œufs et proliférer en quelques jours.
Au début de la reprise, les experts en contrôle des nuisibles d'Ecolab soulignent la nécessité d'inspecter soigneusement les installations, de boucher les entrées et de surveiller régulièrement la situation. Il faut rester vigilant longtemps après le retrait des eaux, car l’on sait que certains rongeurs se multiplient plusieurs semaines plus tard, une fois qu’ils sont de retour.
Lorsque vous travaillez avec votre partenaire de lutte contre les nuisibles, les scientifiques d’Ecolab recommandent de prendre les mesures suivantes pour réduire les populations de rongeurs, de fourmis, de moustiques, de mouches et d'autres insectes qui vivent normalement à l’extérieur mais qui viennent chercher de la nourriture, de l’eau et un abri à l'intérieur.
Rongeurs :
- Réalisez une inspection à la recherche de dégâts structurels. Recherchez des trous et autres ouvertures à l'extérieur, en n'oubliant pas que certains rongeurs savent parfaitement escalader les obstacles. Inspectez soigneusement sous les portes et autour des fondations, vérifiez autour des tuyaux et sous les faux plafonds et les planchers, où les rongeurs peuvent se déplacer sans être détectés. Dressez la liste des priorités, réparez et bouchez hermétiquement les points d'accès. Installez des bas de porte de qualité commerciale.
- Contrôlez les pièges à l'extérieur. Remplacez ceux qui ont été emportés ou endommagés.
- Réparez et remplacez les matériaux structurels qui ont été détrempés. Lorsque vous effectuez des réparations, utilisez uniquement des matériaux de qualité industrielle, les seuls à même de résister aux mâchoires puissantes des rongeurs. En outre, lorsque vous réparez les murs, demandez à votre prestataire de services contre les nuisibles des traitements intérieurs capables d'agir comme barrières supplémentaires contre les nuisibles.
- Maintenez les portes fermées autant que possible. Installez des pièges multiprises à souris à l'intérieur des portes qui sont souvent utilisées et vérifiez s'il y a des intrusions. En cas de signes de présence de rongeurs à l'intérieur, installez des pièges avec appâts à l'intérieur. Les pièges n'attraperont peut-être pas tous les rats, mais ils vous indiqueront où des efforts supplémentaires sont nécessaires.
- Augmentez le nombre de pièges et d'appâts à l’extérieur si la surveillance révèle la présence de rats et de souris dans votre bâtiment.
- Retirez les débris de votre propriété et placez les ordures dans des conteneurs hermétiquement fermés ; les débris et détritus constituent des nids prisés par les rongeurs.
- Continuez à surveiller activement, boucher les entrées et prendre d'autres actions correctives si nécessaire.
Fourmis, moustiques et mouches :
- Inspectez la propriété à la recherche de sites de reproduction et identifiez les espèces de nuisibles présentes.
- Éliminez les eaux stagnantes à l'extérieur comme à l'intérieur, y compris dans les tuyaux d'évacuation. Si les tuyaux d'évacuation ne peuvent pas être entièrement asséchés, demandez à votre prestataire de services contre les nuisibles d'appliquer des traitements qui interrompent le développement des larves d'insecte.
- Stockez ou enlevez rapidement les ordures. Les matières organiques peuvent se décomposer et créer un terrain propice à la reproduction des insectes.
- Inspectez les structures pour détecter tout dommage, réparez ou remplacez les moustiquaires endommagées et colmatez les ouvertures ou fissures à l’extérieur du bâtiment.
- Inspectez et prenez en compte les points d’entrée. Dans la mesure du possible, gardez les portes et autres points d’entrée fermés, et placez des pièges à insectes à l’intérieur et à l’extérieur des portes.
Contactez Ecolab pour savoir comment Ecolab Pest Control peut vous aider à réduire les risques posés par les nuisibles dans vos installations, que ce soit suite à une catastrophe naturelle ou dans vos activités quotidiennes.
Autres ressources de lutte contre les nuisibles
Les mouches représentent un risque important pour la sécurité alimentaire et se reproduisent dans les endroits que l’on trouve dans tous les restaurants : les bennes à ordures et les poubelles.
Pour la prévention des mouches, adopter une approche de l’extérieur vers l’intérieur vous aide à minimiser les risques et à protéger votre chiffre d’affaires et votre image de marque.
Pour gagner la lutte contre les nuisibles, expliquez à vos employés comment ils peuvent entrer dans vos locaux, les signes de leur présence et les dégâts qu’ils peuvent causer.
