Ecolab et le CDP lancent l’indice d’efficacité de l’utilisation de l’eau, une nouvelle référence conçue pour aider les entreprises à mesurer, comparer et améliorer leurs performances opérationnelles en matière d’eau. L’indice proposera des fourchettes spécifiques à chaque secteur pour une efficacité d’utilisation de l’eau de premier ordre et des objectifs optimisés, donnant aux chefs d’entreprise une vision claire de leur situation en matière d’utilisation de l’eau dans leurs opérations et de la manière de les améliorer. L’initiative commence par un projet pilote pour le segment des boissons et brasseries du secteur agroalimentaire, l’un des secteurs les plus gourmands en eau au monde.
L’efficacité dans l’utilisation de l’eau est l’un des leviers les plus immédiats et les plus contrôlables pour les entreprises dans les régions soumises au stress hydrique. L’amélioration de l’efficacité permet de réduire les coûts, de renforcer la résilience et d’alléger la pression sur les ressources en eau partagées. La demande mondiale en eau douce devrait dépasser l’offre de 56 % d’ici 2030, et jusqu’à 60 % du PIB mondial dépend d’un accès fiable à l’eau. Ces pressions sont particulièrement fortes pour les secteurs gourmands en eau tels que l’alimentation, les boissons et l’agriculture, qui représentent environ 70 % des prélèvements mondiaux d’eau douce.
Faire progresser la circularité de l’eau est essentiel pour les secteurs confrontés à une demande en eau croissante en raison de la croissance démographique et de l’expansion des infrastructures manufacturières et numériques. En améliorant l’efficacité et en réutilisant à grande échelle, les entreprises réduisent leur empreinte hydrique tout en construisant des systèmes circulaires qui renforcent les opérations et la santé des bassins versants. De meilleures performances en matière d’eau réduisent également le coût total d’exploitation, puisque jusqu’à 75 % de l’énergie de fabrication est liée au déplacement, au chauffage et au traitement de l’eau, et améliorent la qualité des produits grâce à des processus plus cohérents et contrôlés.
L'indice d'efficacité de l'utilisation de l'eau fournira une vision claire, fondée sur des données, de ce à quoi ressemble la meilleure utilisation opérationnelle de l'eau pour des secteurs spécifiques. Grâce à ces informations, les entreprises peuvent comparer leurs performances à celles de leurs pairs, identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité et établir une feuille de route pour développer des approches de gestion de l’eau circulaire à l’échelle de leur entreprise.
L’indice s’appuie sur la base de données du CDP, qui regroupe plus de 10 000 chiffres annuels d’entreprises sur l’eau, sur les données d’Ecolab provenant de millions de sites clients dans 40 secteurs d’activité et 170 pays, ainsi que sur des données pertinentes provenant d’organisations commerciales de premier plan. À partir de cet ensemble de données combinées, l'indice définit les meilleures références de leur catégorie et met en avant les performances de pointe en matière d'efficacité de l'utilisation de l'eau au niveau de l'entreprise parmi les pairs déclarants.
Indice d’efficacité d’utilisation de l’eau proposé par Ecolab, le meilleur de sa catégorie
Pour le segment des boissons et brasseries des secteurs agroalimentaire et agricole, les indices de référence de l’indice d’efficacité de l’utilisation de l’eau sont les suivants :
Boissons gazeuses non alcoolisées
Unité d’indice d’efficacité d’utilisation de l’eau (WUEI) = litres d’eau/litre de boisson produit en moyenne annualisée.
Brassage
Unité d’indice d’efficacité d’utilisation de l’eau (WUEI) = hectolitres d’eau/hectolitre de bière produite en moyenne annualisée.
* Valeur présentée uniquement à titre d’illustration.
1 La gamme « Best-in-Class Enterprise » représente les performances leader en termes d’efficacité utilisation de l'eau au niveau de l’entreprise parmi les entreprises comparables.
2 La gamme « Best in Class Location/Meilleur emplacement de sa catégorie » représente le volume minimum réalisable d’eau prélevée par unité de production pour une activité sectorielle spécifique, d’après la performance opérationnelle en matière d’eau réalisée dans les principaux sites de production.
Indices d’efficacité de l’utilisation de l’eau dans tous les secteurs d’activité
CDP and Ecolab aim to expand the Water Use Efficiency Index following a successful Beverage and Brew pilot. Les extensions visent à couvrir les secteurs d'activité à forte consommation d’eau, tels que :
- Vêtements
- Biotechnologie, santé et produits pharmaceutiques
- Alimentation, boissons et agriculture
- Hôtels et hébergements
- Fabrication
- Matériaux
- Production d'électricité
Solutions de fabrication des boissons
Ecolab propose des solutions spécialisées pour la fabrication des boissons. De l'assainissement de l'eau à la lutte contre les nuisibles, nous pouvons vous aider à améliorer tous les aspects de votre usine de fabrication de boissons tout en réduisant les coûts.
Solutions de traitement pour les brasseries et établissements vinicoles
Ecolab propose des solutions spécialisées pour les brasseries et les établissements vinicoles. De l'assainissement de l'eau à la lutte contre les nuisibles, nous pouvons vous aider à améliorer tous les aspects de votre usine de fabrication de boissons tout en réduisant les coûts.