1. Accueil
  2. Un tout nouvel engagement pour le climat

Un tout nouvel engagement pour le climat : Ecolab rejoint Business Ambition for 1.5⁰C

Ecolab a signé le Business Ambition for 1.5⁰C, un groupe d'entreprises qui se sont engagées à agir pour limiter le changement climatique à un maximum de 1,5⁰ Celsius au-dessus des niveaux pré-industriels. Notre objectif est de diminuer nos émissions carbone de moitié d'ici 2030 et de les réduire à zéro d'ici 2050.

En tant que membre de Business Ambition, Ecolab rejoint un groupe international d'entreprises qui prennent des mesures plus importantes pour affronter le changement climatique. Nous prenons ces mesures au début des années 2020, une décade cruciale pour agir pour le climat.

Pour respecter notre objectif de 1,5 ⁰C, nous prendrons les mesures suivantes :

  • Électrifier notre flotte de véhicules de service
  • Passer à 100 % d'énergies renouvelables dans nos activités mondiales
  • Développer les projets d'efficacité énergétique dans nos usines, nos bureaux et nos activités partout dans le monde
  • Travailler avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement pour qu'ils adoptent des objectifs climatiques tout aussi ambitieux

Notre objectif : diminuer les émissions carbone de l'entreprise de moitié d'ici 2030 et les réduire à zéro d'ici 2050.

wind turbines at sunset

Chez Ecolab, nous agissons en faveur de la résilience au changement climatique en aidant nos clients dans pratiquement toutes les industries, partout dans le monde, à économiser l'eau. Principalement alimentée par la croissance démographique et économique, la rareté de l'eau est exacerbée de manière significative par le changement climatique. Pour de nombreuses entreprises, l'impact négatif du changement climatique se manifeste d'abord sous forme d'eau, par exemple par des sécheresses, des inondations ou des tempêtes plus violentes.

En 2018, nous avons aidé nos clients à économiser 711 milliards de mètres cubes d'eau (188 milliards de gallons). Les entreprises qui réduisent leur consommation, réutilisent et recyclent l'eau renforcent leur résistance à la rareté de l'eau et donc au changement climatique. Elles diminuent en outre leur impact sur les populations locales, les exploitations agricoles et les autres entreprises avec lesquelles elles partagent les ressources en eau.

L'utilisation de l'eau demandant de l'énergie, consommer moins d'eau signifie aussi consommer moins d'énergie. Cela signifie réduire les émissions de gaz à effet de serre pour nos clients. En partenariat avec Eolab, ils ont évité 1 1 millions de tonnes métriques (2,4 milliards de livres) d'émissions de gaz à effet de serre en 2018.

Pendant ce temps, nous faisons des progrès constants dans nos propres opérations. En 2018, 99,4 % de l'électricité d'Ecolab en Europe provenait de sources renouvelables. La même année, nous avons également signé une convention d'achat d'électricité virtuelle qui couvrira 100 % de nos besoins en électricité en Amérique du Nord lorsque le parc éolien qui lui est associé sera mis en service en 2020. Grâce à nos projets d'efficacité énergétique, de nombreux sites sont maintenant beaucoup plus respectueux de l'environnement et les premiers véhicules électriques Ecolab sont déjà sur la route. Nous allons maintenant transcrire ces efforts à l'échelle mondiale.

Le projet Business Ambition for 1.5⁰ C a été lancé en 2019, suite à la publication du rapport 2018 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU intitulé « Global Warming of 1.5⁰C ». Dans ce rapport, fondé sur les meilleures données scientifiques disponibles, le GIEC a déclaré qu'une augmentation de la température mondiale de 2 degrés Celsius (3,6 degrés Fahrenheit) au-dessus des niveaux préindustriels n'est plus considérée sûre. Pour éviter les pires conséquences du changement climatique, le réchauffement de la planète doit être plafonné à 1,5 degrés Celsius (2,7 degrés Fahrenheit).

Le Pacte mondial de l'ONU, un groupe de plus de 9 500 entreprises qui collaborent pour encourager des manières de travailler plus durables, a formé Business Ambition en 2019 pour inciter les entreprises à participer à cet objectif.

Les entreprises qui se joignent à Business Ambition for 1.5⁰C s'engagent à fixer des objectifs climatiques scientifiques dans le cadre de l'Initiative sur les objectifs scientifiques (SBTi) et à soumettre ces objectifs au SBTi pour validation. Le SBTi est une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le World Resources Institute (WRI), le World Wildlife Fund (WWF) et le Pacte mondial des Nations Unies.

Corporate Sustainability Report 2018 cover
Rapport d'entreprise sur le développement durable 2018

Ecolab rendra également compte de ses progrès dans son rapport annuel sur le développement durable.

 

Voir tous les cas clientsEn savoir plus sur le développement durable chez EcolabLire le communiqué de presse

Cas clients connexes

Les internautes qui ont consulté cet article ont également consulté

Our search returned no results.