 
        L’usine Ecolab de Garland, Texas,
Étude de cas Alliance for Water Stewardship (AWS)
Publié le 2025 octobre
    Informations
Leader mondial des solutions et services liés à l'eau, Ecolab se consacre à la création d'un avenir hydrique plus sûr grâce à une gestion, une conservation et une intendance intelligentes de l'eau. D'ici 2030, nous cherchons à avoir un impact positif net en matière d'eau grâce aux initiatives suivantes :
- Réduire la consommation, recycler et réapprovisionner en eau nos sites d'exploitation. Notre objectif est de réduire notre impact en matière d’eau de 40 % par unité de production dans toute l’entreprise par rapport à 2018 comme année de référence.
- Protéger les bassins hydrographiques locaux en restaurant plus de 50 % de notre volume de prélèvement d'eau absolu dans les sites à haut risque.
- Atteindre des résultats grâce à la norme de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) en obtenant la certification AWS pour les sites de production d'Ecolab situés dans des bassins hydrographiques à haut risque.
- L’usine d’Ecolab située à Garland, au Texas, joue un rôle clé dans la poursuite de ces objectifs. L’usine de Garland est une usine de mélanges qui produit principalement des produits pour les institutions, l’agroalimentaire, le textile et les sciences de la vie.
Le site de fabrication d’Ecolab de Garland utilise l’eau de la ville de Garland, qui s’approvisionne en eau sur les sites suivants : le lac Lavon, le lac Chapman (lac Cooper), le lac Tawakoni et le lac Texoma. L’eau de ces lacs est traitée par le North Texas Municipal Water District (NTMWD), avant d’être envoyée vers la ville, puis vers l’usine Ecolab de Garland. Les eaux usées de l’usine sont envoyées à l’usine de traitement des eaux usées de Duck Creek, où elles sont traitées.
L’usine de Garland a été identifiée comme un site prioritaire en termes de certification AWS, d’amélioration de l’approche de gestion de l’eau intelligente du site et de mise en œuvre des technologies innovantes pour faire progresser les objectifs de l’entreprise en matière d’eau.
Actions
Apportant sa contribution aux objectifs d'Ecolab en matière d'eau, l'équipe locale cherche à réduire la consommation annuelle d'eau par tonne de produit de 40 % entre 2018 et 2030.
Les projets suivants permettent d'améliorer l'équilibre en eau de l'usine et ont été mis en place dans le but de réduire la consommation d'eau totale :
- Surveillance et contrôle de l’utilisation de l’eau dans les procédés de mélange chimique
- Évaluations de l’usine pour détecter les opportunités de réduction de la consommation d’eau, telles que la réduction du cycle de lavage
Résultats
Grâce à ces mesures, l’usine de Garland a réalisé des économies d’eau substantielles. Les améliorations effectuées sur le site ont constitué un pas en avant utile pour améliorer les opérations des installations et faire progresser les objectifs de développement durable d'Ecolab.
Solutions proposées
En s’appuyant sur les solutions Ecolab et les technologies numériques, l’usine de Garland a pu réduire sa consommation d’eau, la réutiliser et la recycler.
 
        
Afin d’améliorer la santé globale des bassins versants locaux, et dans le cadre des efforts d’Ecolab visant à créer un impact positif d'ici 2030, nous avons accordé la priorité à la certification AWS dans les bassins à haut risque dans lesquels nous opérons.
    Le périple de la gestion de l'eau
Ecolab s'engage à utiliser l'eau de façon durable dans ses installations et à collaborer avec d'autres entreprises au niveau local. Dans le cadre de l’engagement d’Ecolab prônant une approche globale en matière de gestion de l’eau au sein de ses usines, l’entreprise vise la certification essentielle de la norme internationale Alliance for Stewardship (AWS) version 2.0 dans son usine de Garland. L’usine s’est toujours mise à jour sur les exigences de l’AWS dans le cadre de sa quête de la certification principale.
Pour identifier les défis communs liés à l’eau dans le bassin East Fork du Trinity, une évaluation complète des risques a été réalisée en s’appuyant sur les données du Smart Water Navigator d’Ecolab et de l’atlas des aqueducs du World Resources Institute (WRI). La mise en œuvre des projets de réduction des prélèvements d'eau a été classée par ordre de priorité en fonction de la probabilité du risque et de l'impact sur les parties prenantes au niveau du site et de la communauté.
L’approche d’Ecolab en matière d’intendance de l’eau vise à avoir un impact positif, aussi bien dans nos activités que sur les défis liés à l’eau au sein des communautés dans lesquelles nous opérons. Pour l’usine de Garland et les acteurs locaux, les principaux défis liés à l’eau sont les catastrophes naturelles comme les ouragans et le gel, les inondations et la pollution de l’eau. Parmi les autres préoccupations, citons l’affaissement des terres dû à l’extraction des ressources, le vieillissement des infrastructures hydrauliques, la perte de zones humides et d’espèces et le stress hydrique croissant.
Pour répondre efficacement à ces défis, une approche robuste de l’intendance de l’eau permet d’améliorer en permanence l’équilibre durable de l’eau du site et la qualité de l’eau. Notre approche exhaustive inclut une attention particulière aux domaines importants liés à l’eau (IWRA) et à l’assainissement et l’hygiène de l’eau (WASH), et nos progrès constants dans ces domaines critiques dépendent de notre gouvernance de l’eau.
 
Bilan hydrique durable
Impact positif net en matière d'eau
Un bilan hydrique durable et une approche intelligente de la gestion de l'eau au sein de nos propres opérations sont des éléments essentiels pour avoir un impact net positif sur l'eau à l'échelle de toute l'entreprise. Aligné sur les objectifs de l'entreprise, l'objectif de l'équipe locale vise à réduire la consommation d'eau annuelle du site par tonne de produit de 40 % entre 2018 et 2030. L’équipe du site Ecolab de Garland a évalué les possibilités de réduire l’utilisation de l’eau dans l’ensemble de ses opérations afin d’atteindre les objectifs d’Ecolab dans le cadre de l'initiative Impact positif 2030. La priorité est accordée à la mise en œuvre de projets de réduction de la consommation d'eau à partir de la probabilité des risques et de l'impact au niveau du site et de la communauté locale.
 
Qualité de l'eau
Approche concernant la qualité de l'eau
Pour garantir une bonne qualité de l’eau, des analyses des eaux usées sont effectuées en interne en fonction des autorisations délivrées. Les eaux usées sont traitées avant leur rejet conformément aux exigences réglementaires, et une surveillance périodique est effectuée pour garantir le respect des normes environnementales. Les eaux pluviales sont gérées séparément, avec des inspections visuelles et des échantillonnages effectués à des intervalles désignés pour respecter les conditions du permis.
Avant d’évacuer les eaux pluviales et les eaux usées, l’installation doit procéder à une inspection visuelle et à un test des effluents afin de confirmer qu’ils sont conformes aux exigences environnementales locales, aux limites établies dans les autorisations ou aux normes de l’entreprise. S’il n’y a pas d’exigences environnementales locales ou de limites de permis, les normes de l’entreprise doivent être respectées en ce qui concerne le rejet d’eaux pluviales dans un cours d’eau adjacent ou d’effluents d’eaux usées dans un réseau d’égouts urbain. En cas de rejet incontrôlé ou de problème lié à l'eau, le site dispose d'un plan complet de réponse aux incidents qui inclut une analyse des causes à l'origine de l'incident, la rédaction d'un rapport sur une plateforme interne et la communication de stratégies d'atténuation. Les informations relatives à la conformité des sites en matière d'eau sont disponibles sur demande.
 
Gouvernance en matière d'eau
Approche de la gouvernance de l'eau
Au niveau de l'usine, le département Sécurité, santé et environnement (SHE) est responsable de la conformité des eaux usées. Le responsable SHE Sécurité, Santé, Environnement est le principal responsable de l’alignement des opérations sur les lois, réglementations et politiques internes environnementales, tandis que le directeur de l’usine est responsable de la conformité au niveau du site.
En cas de rejet accidentel, le directeur de l’usine est chargé de superviser les efforts de prévention, avec l’appui du responsable SHE et du responsable de la production. Pour répondre aux exigences de conformité en matière d’eaux usées et d’eaux pluviales, le spécialiste SHE effectue des prélèvements pour l’autosurveillance, des tests de référence et effectue des inspections visuelles trimestrielles.
Le responsable environnemental de l'entreprise est à disposition pour tout conseil sur les mises à jour réglementaires et la conformité des eaux usées. Les informations relatives à la conformité du site en matière d'eau sont disponibles sur demande, y compris les mesures correctives nécessaires prises par le site pour éviter que des incidents ne se produisent à l'avenir.
L'équipe chargée du développement durable de l'entreprise est guidée et conseillée par la Sustainability Executive Advisory Team (SEAT), qui est composée des plus hauts responsables de l'entreprise et des directeurs des différentes branches. En outre, les positions d'Ecolab en matière de durabilité,, de sécurité et d'intendance de l'eau,, santé et environnement (SHE) sont accessibles au public et servent d'engagements et de guide concernant les problèmes liées à l'eau et à la conformité. La position d'Ecolab en matière de durabilité officialise l'engagement mondial d'Ecolab envers la durabilité au sein de l'entreprise et son impact sur les clients. La position d'Ecolab en matière d'intendance de l'eau renforce l'engagement mondial d'Ecolab en faveur d'une intendance responsable de l'eau, en identifiant les opportunités pour l'entreprise et ses clients d'utiliser les ressources en eau d'une façon positive pour l'entreprise, mais aussi pour les populations locales et pour l'environnement. Le positionnement d'Ecolab en termes de sécurité, de santé et d'environnement montre l'engagement de l'entreprise à viser l'excellence dans ses pratiques et performances en la matière, dans ses activités partout dans le monde.
 
Domaines importants liés à l’eau (IWRA)
 
Eau, assainissement et hygiène (WASH)
Action collective
Au-delà de l’amélioration des opérations en interne, les activités externes d’intendance de l’eau de l’usine Ecolab de Garland se poursuivent. Pour répondre à ces problèmes communs, l’usine de Garland a commencé à établir des partenariats communautaires en recherchant des parties prenantes, afin de collaborer avec d’autres utilisateurs d’eau du bassin.
Les collaborateurs d’Ecolab sur le site continuent à participer à des actions collectives au sein de leur communauté. En 2025, les employés de l’usine de Garland ont participé à deux activités de nettoyage au parc de la ceinture de verdure de Duck Creak, en janvier et le 2025 mai, pour un total de 65 associés, qui ont passé 259 heures à nettoyer les déchets pour les empêcher de tomber dans les cours d’eau voisins.
Au-delà de ses initiatives de proximité en matière d’intendance de l’eau, le programme international de dons d’Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de conservation et de protection de l’eau potable de l’entreprise à travers un partenariat et des projets supplémentaires avec The Nature Conservancy (TNC) et la fondation Project WET.
Cette étude de cas a été créée conformément aux indicateurs 5.1.1, 5.2.1 et 5.3.1 de l’AWS. 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 et 5.5.3. Plus d’informations concernant le travail de l’AWS sur le site de Garland sont disponibles sur demande. Pour en savoir plus, veuillez contacter sustainability@ecolab.com.
 Français
 Français  
                    



