Aider une blanchisserie grecque à servir les touristes, une serviette à la fois
La situation
Astor S.A est une blanchisserie commerciale qui fournit depuis 10 ans des services de blanchisserie de qualité aux services de restauration de l'île de Crète, en Grèce. La blanchisserie sert environ 200 hôtels et hébergements touristiques, fournissant du linge propre et frais sous 24 heures, n'importe où en Crète. En raison de la nature saisonnière de cette activité, la blanchisserie opère uniquement l'été, ce qui rend encore plus importantes la productivité et l'optimisation des ressources.
Ces deux dernières années, Astor et Ecolab ont mis en œuvre plusieurs solutions d'optimisation de la blanchisserie pour permettre à Astor de profiter d'une croissance commerciale durable, tout en aidant à conserver la beauté naturelle de l'environnement.
La solution
Les limites concernant les eaux usées de l'île sont très strictes. Astor et Ecolab se sont mis d'accord pour travailler ensemble à la réutilisation d'autant d'eau que possible dans le processus de lavage, pour réduire la consommation d'eau potable de la blanchisserie. Ces efforts permettent également de réduire la quantité d'eaux usées qui part dans les égouts, réduisant le risque de sanctions et aidant l'entreprise à avoir une croissance responsable.
L'équipe a décidé de se concentrer sur la réduction du volume d'eau de presse. L'eau de presse correspond à l'eau essorée des textiles propres à la fin du lavage, avec des laveuses à fonctionnement continu. Cette eau est propre est peut être réutilisée dans les différentes phases du processus de lavage. En renvoyant cette eau dans le processus, il est possible de réduire la quantité d'eau évacuée dans les égouts et cela signifie également que moins d'eau potable est utilisée lors de cette opération.
L'AquaCatch, une unité de recyclage de l'eau de presse d'Ecolab, a été connectée aux deux laveuses en continu de la blanchisserie. Cette unité mesure l'eau de presse avec son débitmètre inductif et assure un rinçage très efficace avec le volume d'eau de rinçage programmé.Grâce à cette technologie, la consommation d'eau potable a été réduite de 1,5 litres par kilogramme, économisant presque 9 000 mètres cubes d'eau par an, ce qui aide l'entreprise à prospérer.
Réutiliser autant d'eau que possible dans son procédé de lavage aide la blanchisserie à avoir une croissance responsable.
L'étape suivante
Le rinçage à chaud raccourcit les temps de séchage et augmente donc la capacité de séchage ainsi que le volume de textiles lavés par heure.
Les résultats
L'adoption de plusieurs solutions d'économie d'eau et d'énergie a permis d'atteindre les objectifs suivants :
- Des économies d'eau de plus de 9 000 mètres cubes par an. C'est l'équivalent des besoins en eau potable annuels de 8 200 personnes.
- Une capacité de 15 % de textiles traités en plus
Suite au succès de ces projets, nous avons également créé le programme de lavage certifié Ecolabel européen OxyGuard40. Le certificat Ecolabel et des projets futurs d'optimisation des activités de blanchisserie aideront Astor à développer ses activités, tout en permettant à la Crète de préserver son environnement et de rester un des lieux privilégiés du tourisme en Europe.
Cas clients connexes
Les internautes qui ont consulté cet article ont également consulté