Types de moucherons
Vous remarquez des petites mouches noires dans la cuisine ou de la salle à manger de votre restaurant ? Il existe plusieurs types courants de moucherons noirs qui affectent les établissements alimentaires, et différentes actions peuvent être requises pour leur traitement et leur élimination en fonction de l'espèce concernée.
Fruits (mouche du vinaigre)
- Deux types courants de mouches à fruit :
- Yeux rouges : taille plus petite, beige ou brun clair avec des yeux rouges
- Yeux foncés : taille plus grande brun foncé avec des yeux foncés
- Les mouches à fruit adultes mesurent environ 1/16 à 1/8 pouces de long avec des ailes claires ou gris clair
- Sites de reproduction des mouches à fruit : fruits et légumes en putréfaction, bouteilles ou boîtes de conserve non rincées, poubelles intérieures ou extérieures, serpillières et chiffons usagés, distributeurs de boissons, aliments ouverts, eau stagnante, tapis de sol, canalisations, broyeurs à ordures ou linge humide (draps, par exemple).
Papillon de nuit/drainage/filtre/mouche d’égout
- L’adulte mesure 1/16 à 1/4 po (1,6 à 6,4 mm) de long. Il est gris clair à noir avec des ailes en forme de cœur.
- L’adulte a une apparence délicate et soyeuse et ne vole que sur de courtes distances avant de ramper.
- Il se reproduit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur sur le film bactérien gélatineux des canalisations, des filtres, des égouts, des stations de relevage, des puits et pompes de puisard.
Phoridae
- L’adulte mesure 1/64 à 1/4 po (0,4-6,4 mm) de long. Il est noir, brun ou jaunâtre.
- Il se caractérise par un profil bossu et par des mouvements erratiques, notamment lorsqu'il court.
- Il se reproduit à l'intérieur et à l'extérieur sur les matières humides en décomposition. Il peut être le signe d'un problème de plomberie ou structurel.
Autres ressources de lutte contre les nuisibles
Même si la mouche à fruits, également appelée moucheron, est considérée depuis longtemps comme un nuisible, des recherches récentes ont démontré que ces insectes peuvent contaminer les aliments avec des bactéries transportées depuis des surfaces insalubres comme les poubelles, les évacuations et les serpillières.
Vous profitez d'un bon repas entre amis dans un restaurant et au milieu d'une phrase, vous remarquez un moucheron qui vole devant vous. Vous trouvez sans doute cela ennuyeux, mais saviez-vous que c'est également le signe de problèmes sanitaires dans le restaurant ?
Les moucherons peuvent vivre dans votre établissement toute l'année. Cachés dans de petits espaces difficiles d'accès comme les évacuations et les machines à boissons, ces types d'insectes peuvent rapidement se multiplier et vous infester, attirant l'attention de l'inspection sanitaire.
En raison de leur capacité à propager des maladies, les blattes présentent un risque important en matière de sécurité alimentaire pour les restaurants et les établissements de vente au détail alimentaire. Il suffit d'une seule blatte pour qu'une inspection sanitaire entraîne la fermeture de vos installations.