Contrôler les mouches à fruits dans les restaurants
Votre client profite d’un repas entre amis et au milieu d’une phrase, un moucheron bourdonne devant lui. Même s'il ne considère cela que comme une nuisance, saviez-vous que c’est aussi un signe de problèmes d’hygiène dans le restaurant ? »
De plus en plus de clients (et d'inspecteurs sanitaires) savent que les mouches à fruits peuvent être le signe de problèmes importants dans un restaurant. Ce qui auparavant n'était qu'une expérience isolée pour quelques clients peut désormais avoir un impact majeur sur la fréquentation de votre établissement en raison des avis sur les restaurants publiés sur les réseaux sociaux et sur Internet. L’impact commercial d’un avis négatif peut être conséquent, les recherches démontrant qu’une note d’une demi-étoile supplémentaire sur Yelp.com peut permettre à un restaurant d'afficher complet 49 % plus fréquemment. 1
Qu’est-ce qui entraine les mouches à fruits dans les restaurants
Une mauvaise hygiène est une cause majeure de présence de mouches à fruits dans les restaurants. Elles se reproduisent dans les matières humides en décomposition, comme les fruits et légumes pourris, les canalisations, les tapis de sol et les poubelles. Elles se reproduisent également dans des endroits difficiles à repérer comme sous les carreaux de sol fissurés et dans les interstices où il manque des joints. Une fois que les mouches à fruits ont établi un site de reproduction, elles sont bien placées pour infester votre restaurant.
Comment arrêter les mouches à fruits dans les restaurants
Si vous remarquez des mouches des fruits dans votre établissement, essayez d’identifier les sources possibles de reproduction et prenez les mesures suivantes :
- Jetez tous les fruits ou légumes contaminés et nettoyez soigneusement la zone pour éliminer tout résidu de nourriture
- Nettoyez régulièrement les poubelles, les canalisations et l’équipement où des résidus alimentaires s’accumulent.
- Réparez les carreaux cassés, calfeutrez les interstices autour de la plomberie et réglez les autres problèmes structurels qui permettent à l’eau de s’accumuler
Si les moucherons persistent après un nettoyage complet, Ecolab peut intervenir pour vous aider dans le traitement et la protection à long terme.
Autres ressources de lutte contre les nuisibles
Connaître quelques-uns des types les plus communs de moucherons et leurs lieux de reproduction de prédilection peut aider à éviter leur prolifération dans votre établissement.
Les mouches des fruits contaminent les aliments avec des bactéries, et ce qui commence comme un problème mineur peut rapidement vous dépasser.
Les moucherons peuvent vivre dans votre établissement toute l'année. Cachés dans de petits espaces difficiles d'accès comme les évacuations et les machines à boissons, ces types d'insectes peuvent rapidement se multiplier et vous infester, attirant l'attention de l'inspection sanitaire.
Les clients d’Ecolab qui bénéficient d’un programme proactif contre les punaises de lit depuis au moins un an ont constaté une réduction de 21 %* des infestations de punaises de lit.
***Par rapport aux clients d’Ecolab qui ne participent pas au programme proactif contre les punaises de lit d’Ecolab