Ecolab est sur le point d'acquérir Purolite, un grand fournisseur international de solutions de séparation et de purification à croissance rapide pour les marchés critiques de l'industrie et des sciences de la vie.

Ecolab versera environ 3,7 milliards de dollars dans le cadre de cette transaction

28 octobre 2021
Sun over the earth's horizon from space.

Points clés de l'acquisition :

  • Forte capacité stratégique - Une nouvelle plateforme de croissance mondiale majeure ajoutant des solutions de produits et de services à très haute marge pour continuer à améliorer la sécurité et la qualité des produits finis pour les clients clés critiques des marchés des sciences de la vie et de l'industrie.
  • Marché porteur à forte demande - Générateur de croissance desservant un marché mondial de la séparation et de la purification des fluides estimé à 5 milliards de dollars, avec une croissance à deux chiffres dans le secteur de la biopharma et à un chiffre dans l'industrie.
  • Historique de croissance robuste et perspectives à long terme avec des marges très attrayantes - Double notre activité existante et très porteuse des sciences de la vie, à forte croissance et marge élevée, tout en apportant de nouvelles capacités et en créant des opportunités supplémentaires dans ce secteur d'activité.
  • Leader international avec un chiffre d'affaires récurrent - Un leader mondial générant près de 0.4 milliards de dollars dans les résines échangeuses d'ions haut de gamme avec environ 95 % de revenus consommables produits pour les solutions de purification critiques pour les opérations des clients. Modèle commercial récurrent puisqu'il fait partie des dossiers fréquemment traités par la FDA dans le domaine des sciences de la vie.
  • Innovation révolutionnaire - Leader en termes d'innovation, notamment avec ses billes exclusives de résine d'agarose à jet, qui sont reconnues pour leurs performances exceptionnelles dans la production de vaccins à ARN messager et la purification d'anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer.
  • Prévision de bilan neutre en 2022 et effet relutif de près de 0,10 $ en 2023 par rapport au bénéfice ajusté par action ; l'amortissement de la transaction devrait être d'environ 0,26 $ par action.

ST Paul, Minnesota, 28 octobre 2021 : Ecolab Inc. vient de conclure un accord en vue d'acquérir Purolite, fournisseur mondial de premier plan et à croissance rapide de résines échangeuses d'ions haut de gamme pour la séparation et la purification de solutions, une acquisition très complémentaire de notre offre actuelle et essentielle à la production de médicaments sûrs et de haute qualité et à la purification de produits biopharmaceutiques dans le secteur des sciences de la vie. La société produit aussi des solutions de purification et de séparation pour les marchés industriels critiques comme la microélectronique, l'énergie nucléaire et l'agroalimentaire. La structure de l'acquisition est une transaction en espèces évaluée à environ 3,7 milliards de dollars. Basée à King of Prussia, en Pennsylvanie, la société Purolite est présente dans plus de 30 pays et emploie environ 1,000 personnes. Le chiffre d'affaires prévisionnel pour 2021 est d'environ 0,4 milliard de dollars.

Purolite agira sous la forme d'une unité commerciale internationale distincte et ses résultats globaux seront intégrés à la division Sciences de la vie.

La transaction devrait être clôturée au quatrième trimestre de l'exercice 2021, sous réserve des autorisations réglementaires et autres conditions de clôture habituelles. Aucun autre détail n'a été annoncé.

Commentant cette transaction, Christophe Beck, Président et P.-D.G. d'Ecolab a déclaré : « Avec des ventes atteignant 0,4 milliard de dollars en 2021 et une croissance autour de 15 %, Purolite est une acquisition qui nous permet d'associer nos efforts à un leader en forte croissance dans les solutions biopharmaceutiques et de purification industrielle, avec de très fortes marges. Cette transaction nous permettra d'élargir nos opportunités dans le secteur des sciences de la vie à forte croissance et à marge élevée, telles que la purification de vaccins à ARNm et d'anticorps monoclonaux pour les traitements contre le cancer. En associant les capacités ultra modernes d'Ecolab dans le traitement de nettoyage et de sécurité et la technologie de résine révolutionnaire de Purolite, nous proposerons une offre complète et innovante à nos clients qui, à leur tour, seront en mesure d'offrir un produit fini plus performant, plus sûr, plus sain et plus efficace. En même temps, cette démarche étendra davantage nos capacités dans des secteurs complétant nos positions de leader existantes. Ces domaines concernent le polissage de la microélectronique de pointe, l'ultra-purification de l'eau dans l'énergie nucléaire, l'amélioration du goût des aliments et des boissons et de la qualité des produits, l'extraction de métaux précieux à forte valeur, comme le lithium pour les batteries de véhicules électriques, ainsi que la production de piles à combustible à hydrogène.

« Ce projet génère une nouvelle plateforme de croissance mondiale, robuste et adjacente, au sein d'Ecolab avec l'objectif d'une croissance à deux chiffres, aussi bien dans les Sciences de la vie que sur les marchés industriels. Il ouvre de nouvelles opportunités en termes d'innovation, circonscrit les opportunités commerciales au niveau des clients et de futures fusions-acquisitions. Cette nouvelle plateforme de croissance offrira des solutions de purification haut de gamme qui renforceront la qualité et la sécurité des médicaments essentiels, des aliments de haute qualité et de l'eau ultra-pure pour les industries de haute technologie. Il apporte aussi de nouvelles solutions pour perfectionner nos offres de réutilisation et de recyclage de l'eau, ainsi que des solutions innovantes pour renforcer nos programmes environnementaux pour les clients, notamment le programme de remédiation PFAS.

« Nous sommes aussi très enthousiastes face au talent unique, à l'expertise scientifique et aux nouvelles capacités que Purolite nous apporte. Ainsi, nous allons améliorer nos positions de leadership et offrir des rendements élevés aux actionnaires sur le long terme. »

Toujours à propos de cette transaction, Steve Brodie, P.-D.G. de Purolite a déclaré : « Au cours des 40 dernières années, avec l'aide et la contribution d'une équipe fidèle et extrêmement compétente, nous avons transformé notre entreprise en une force dynamique de notre secteur, et ce, au bénéfice de nos clients. Nous sommes vraiment reconnaissants envers nos employés et envers l'équipe de direction qui ont soutenu notre vision et notre esprit d'entreprise. Ma famille et moi-même sommes persuadés qu'Ecolab perpétuera ces traditions. Nous sommes certains que Purolite est entre de bonnes mains et que nos objectifs de croissance, d'innovation et de qualité se poursuivront sous l'égide d'Ecolab. »

Ecolab versera environ 3,7 milliards de dollars, répartis entre environ 800 millions de dollars de liquidités sur le bilan de l'entreprise et une dette à faible coût pour le solde. En raison de la structure de la transaction, nous prévoyons d'obtenir des avantages fiscaux d'une valeur actuelle nette estimée à environ 300 millions de dollars. Les rendements devraient être nettement supérieurs à notre coût moyen pondéré du capital.

S'agissant d'une acquisition de synergies de croissance, Ecolab s'attend à ne réaliser que des synergies de coûts modestes à partir de la transaction Purolite. L'acquisition devrait avoir un bilan neutre en 2022 et un effet relutif de près de 0,10 $ en 2023 par rapport au bénéfice ajusté par action ; l'amortissement de la transaction devrait être d'environ 0,26 $ par action.

Ecolab souhaite préserver sa bonne notation de crédit dans la catégorie investissement après l'acquisition et prévoit de revenir à un rating de classe A en 2023.

J.P. Morgan Securities est intervenu en tant que conseiller financier pour Ecolab dans le cadre de la transaction et Baker McKenzie, en tant que conseil juridique.

Informations sur le webcast

Ecolab organisera un webcast en direct pour détailler l'annonce de l'acquisition de Purolite le 29 octobre à 8:30 am, heure de l'Est. Le webcast et les diapositives associées, seront rendus publics sur le site Web d'Ecolab à l'adresse www.ecolab.com/investor.

À propos d'Ecolab

Partenaire de confiance de près de trois millions de sites clients commerciaux, Ecolab (ECL) est le leader mondial en matière de solutions et services concernant l'eau, l'hygiène et la prévention des infections. Avec un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards de dollars et plus de 44 000 collaborateurs, Ecolab fournit des solutions complètes, des informations s'appuyant sur les données et des services personnalisés pour faire avancer la sécurité alimentaire, assurer la propreté des environnements, optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie et améliorer l'efficacité opérationnelle et la durabilité pour les clients des marchés de l'alimentaire, de la santé, de l'industrie hôtelière et industriels, à travers plus de 170 pays, partout dans le monde. www.ecolab.com

À propos de Purolite

Purolite est un leader mondial dans la technologie et les services de résine. Elle développe et fabrique de très petites billes qui sont utilisées dans les industries les plus réglementées au monde. Des secteurs d'activité comme la biopharma, l'industrie pharmaceutique, la microélectronique et l'énergie nucléaire dépendent de leurs solutions pour séparer, éliminer ou récupérer des éléments et composés très spécifiques. Sur le marché des sciences de la vie en forte croissance, valorisé à hauteur de 3 milliards de dollars, Purolite crée des solutions essentielles permettant d'aider les clients à produire des médicaments de très haute qualité, tels que les anticorps monoclonaux, les thérapies cellulaires et géniques, les traitements immunologiques pour les maladies chroniques et les vaccins tels que ceux de la COVID-19. Grâce à une équipe de ventes technique, cinq centres de R&D et quatre sites de fabrication, c'est une société conçue pour fournir des solutions haut de gamme et personnalisées afin de relever certains des défis les plus complexes.

Messages de mise en garde relative aux informations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations relatives à des événements futurs et à nos intentions, opinions, attentes et prévisions pour l'avenir, qui constituent des déclarations prospectives au sens où ce terme est défini dans la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les termes ou expressions tels que « résultera probablement », « devrait se produire », « continuera », « est prévu », « nous pensons », « nous prévoyons », « estimer », « projet », « pourrait », « va », « a pour intention de », « planifier », « estimer », « cible », « prévoit » (y compris le négatif ou ses variantes) ou une terminologie similaire utilisée dans le cadre de toute discussion sur des plans, actions ou événements futurs, constituent généralement les déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comprennent, sans s'y limiter, des déclarations concernant les bénéfices de l'acquisition de Purolite, le moment prévu de la réalisation de l'acquisition, les avantages fiscaux, la charge d'amortissement, les rendements, la croissance commerciale, le bénéfice ajusté par action et les notations de crédit. Ces déclarations sont établies en fonction des attentes actuelles des dirigeants de l'entreprise. Un certain nombre de risques et d'incertitudes pourraient faire varier sensiblement les résultats des déclarations prospectives incluses dans ce communiqué de presse. Ces risques et incertitudes comprennent (i) le risque que les approbations ou les autorisations réglementaires requises pour l'acquisition soient refusés, ou que les approbations réglementaires requises puissent retarder l'acquisition ou entraîner l'imposition de conditions qui pourraient avoir un effet défavorable important sur la société ou d'amener la société à abandonner l'acquisition, (ii) le risque que les conditions de la clôture de l'acquisition ne soient pas remplies, (iii) le risque qu'un changement, un événement ou une occurrence défavorable majeure puisse affecter la société ou Purolite avant la clôture de l'acquisition et retarder l'acquisition ou amener la société à renoncer à l'acquisition, (iv) des problèmes pouvant survenir lors de l'intégration des activités de la société et de Purolite, ce qui pourrait engendrer un problème de fonctionnement entre les deux entités, (v) la possibilité que l'acquisition puisse entraîner des coûts, des passifs ou des retards imprévus, (vi) le risque que les notations de crédit de l'entreprise puissent être différentes de ce que l'entreprise prévoit à ce stade, (vii) le risque que les activités de l'entreprise ou de Purolite puissent souffrir en raison de l'incertitude entourant l'acquisition, (viii) des risques d'exploitation inattendus au sein de Purolite et (ix) le risque que les perturbations liées à la transaction nuisent aux relations avec les clients, les employés et les fournisseurs.

D'autres facteurs non connus ou imprévisibles peuvent aussi avoir des effets négatifs sur les résultats, la performance ou les projets de l'entreprise, de Purolite ou de l'activité commune. Pour plus d'informations concernant les risques et incertitudes et autres thèmes applicables à la société, consultez l'article 1A de notre formulaire 10-K le plus récent et nos autres documents publics déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. À la lumière de ces risques, incertitudes, hypothèses et facteurs, les événements prospectifs évoqués dans le présent communiqué de presse sont susceptibles de ne pas se produire. Il convient de considérer ces déclarations prospectives avec prudence, celles-ci n'étant réputées valides qu'à la date de leur publication. Ecolab ne s'engage pas et décline expressément toute obligation de mettre à jour toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de changements dans les attentes, sauf si la loi l'impose.

Informations financières non GAAP

Ce communiqué de presse contient des mesures financières qui n'ont pas été calculées conformément aux principes comptables généralement acceptés par les États-Unis d'Amérique (« GAAP »), y compris le bénéfice dilué ajusté par action. Nous fournissons ces indicateurs à titre d'informations complémentaires concernant nos résultats d'exploitation. Nous utilisons ces indicateurs non GAAP en interne pour évaluer notre performance et prendre des décisions financières et opérationnelles, notamment pour la rémunération incitative. Nous estimons que la présentation de ces mesures permet aux investisseurs de disposer d'une plus grande transparence concernant nos résultats d'exploitation et que ces indicateurs sont utiles pour la comparaison des résultats d'une période à l'autre.

Nos indicateurs financiers ajustés non GAAP pour le bénéfice dilué ajusté par action excluent l'impact des spéciaux (profits) et charges et des éléments fiscaux distincts. Nous incluons les éléments des spéciaux (profits) et charges, éléments fiscaux distincts et certains facteurs externes qui, selon nous, peuvent considérablement nuire à l'évaluation des résultats d'exploitation d'une période à l'autre et qui ne reflètent pas nécessairement les coûts associés aux tendances historiques et les résultats futurs.

Ces indicateurs financiers non GAAP ne sont pas conformes ou ne constituent pas une alternative au GAAP, et peuvent différer des indicateurs non GAAP utilisés par d'autres sociétés. Les investisseurs ne doivent pas prendre en compte un indicateur financier unique au moment d'évaluer notre société. Nous conseillons aux investisseurs d'étudier ces mesures en conjonction avec les indicateurs GAAP cités dans le présent communiqué de presse.

Nous ne mettons pas de rapprochements à disposition pour les estimations non GAAP sur une base prospective (y compris celles incluses à ce rapport) lorsque nous ne sommes pas en mesure de fournir un calcul ou une estimation significatifs ou précis des éléments de rapprochement et que les informations ne sont pas disponibles sans effort déraisonnable. Cette mesure est due à la difficulté inhérente de prévoir le calendrier et le montant de divers éléments qui ne se sont pas encore produits, sont hors de notre contrôle et ne peuvent être raisonnablement prédits, et qui auraient une incidence sur le bénéfice par action publié, l'indicateur financier prospectif GAAP le plus directement comparable au bénéfice ajusté par action. Pour des raisons similaires, nous ne sommes pas en mesure d'aborder la portée probable des informations non disponibles.

###

(ECL-A)

Contacts :

Michael Monahan
+1 651 250 2809

Andrew Hedberg
+1 651 250 2185

28 oct. 2021

Nouvelles connexes