En route vers de plus grandes économies d'eau grâce à la technologie intelligente
Aperçu
En matière de gestion de l'eau, Ford Motor Company a un temps d'avance. L'entreprise a réduit sa consommation d'eau de plus de 10 milliards de gallons depuis 2000 et vise une réduction additionnelle de 30 % par véhicule entre 2015 et 2020. Son ambition à long terme ? La fin de l'utilisation de l'eau potable au cours de ses processus de fabrication.
Ford a collaboré avec Nalco Water afin de renforcer son efficacité et réduire la consommation d'eau au sein de son usine d'assemblage de Chicago.
Ford Motor Company a réduit sa consommation d'eau de plus de 10 milliards de gallons depuis 2000 et vise une réduction additionnelle de 30 % par véhicule entre 2015 et 2020.
Innovation
Le partenariat s'est articulé autour de deux axes fortement tributaires des ressources en eau :
- Les tours de refroidissement utilisant de grandes quantités d'eau et devant relever plusieurs défis opérationnels tels que l'entartrage, la corrosion, l'encrassage et la prolifération biologique ayant tous une incidence sur la consommation d'eau, les performances et les coûts.
- Les bains de prétraitement où le métal est traité avant d'être peint, un procédé qui lui aussi nécessite de grandes quantités d'eau. Afin d'améliorer son efficacité, Ford a souhaité surveiller de façon continue les excédents d'eau au cours du remplissage des bains.
Nalco water a mis en œuvre deux projets pour permettre à l'usine d'utiliser l'eau de façon plus efficace :
- 3D TRASAR™ Technology, une solution de « chimie connectée » numérique, a été installée pour optimiser la performance de la tour de refroidissement et réduire la consommation d'eau. Le système est surveillé en permanence par le centre Ecolab Global Intelligence qui est en mesure de résoudre les problèmes en temps réel et permet d'éviter le gaspillage de grandes quantités d'eau.
- La visibilité en temps réel des données de débit d'eau ainsi que des alertes immédiates en cas de problèmes de débit aident à obtenir des économies d'eau et à assurer l'efficacité des procédés dans les bains de prétraitement automobiles. Auparavant, l'identification et la résolution des problèmes pouvaient prendre plusieurs jours voire quelques mois.
Les stratégies circulaires de l'eau (réutilisation et recyclage) jouent également un rôle important dans le futur plan de l'usine en matière de stratégie de gestion de l'eau. Nalco Water collabore actuellement avec Ford pour mettre en œuvre une stratégie qui pourra permettre de réduire de façon significative la consommation d'eau en recyclant l'eau de rinçage phosphatée. L'usine développe des procédés pour permettre de réutiliser une partie de l'eau issue du processus de prétraitement, ce qui permettrait de réduire significativement le besoin de puiser dans le système municipal d'approvisionnement en eau.
Économies annuelles
EAU
Réduction de l'utilisation d'eau potable de
23 millions
de gallons en quatre mois, soit l'équivalent des besoins annuels en eau potable de plus de
79 000 de personnes
Potentiel d'économies supplémentaires de
55 millions
de gallons par an en recyclant l'eau de rinçage du phosphate
COÛTS
Des économies liées à la baisse de la consommation d'eau équivalentes à plus de
$186,000
par an
Potentiel d'économies supplémentaires de
$481,000
en recyclant l'eau de rinçage du phosphate
Économies totales
$186
Milliers
Par an
Cas clients connexes
Les internautes qui ont consulté cet article ont également consulté