En matière de gestion de l'eau, Ford Motor Company a un temps d'avance. L'entreprise a réduit sa consommation d'eau de plus de 10 milliards de gallons depuis 2000 et vise une réduction additionnelle de 30 % par véhicule entre 2015 et 2020. Son ambition à long terme ? La fin de l'utilisation de l'eau potable au cours de ses processus de fabrication.
Ford a collaboré avec Nalco Water afin de renforcer son efficacité et réduire la consommation d'eau au sein de son usine d'assemblage de Chicago.
Ford Motor Company a réduit sa consommation d'eau de plus de 10 milliards de gallons depuis 2000 et vise une réduction additionnelle de 30 % par véhicule entre 2015 et 2020.
Le partenariat s'est articulé autour de deux axes fortement tributaires des ressources en eau :
Nalco water a mis en œuvre deux projets pour permettre à l'usine d'utiliser l'eau de façon plus efficace :
Les stratégies circulaires de l'eau (réutilisation et recyclage) jouent également un rôle important dans le futur plan de l'usine en matière de stratégie de gestion de l'eau. Nalco Water collabore actuellement avec Ford pour mettre en œuvre une stratégie qui pourra permettre de réduire de façon significative la consommation d'eau en recyclant l'eau de rinçage phosphatée. L'usine développe des procédés pour permettre de réutiliser une partie de l'eau issue du processus de prétraitement, ce qui permettrait de réduire significativement le besoin de puiser dans le système municipal d'approvisionnement en eau.
La technologie 3D TRASAR Water Saver permet de réaliser d'importantes économies d'eau en augmentant les cycles de concentration, en précipitant la dureté de l'eau circulant dans les réacteurs et en optimisant les performances de la tour de refroidissement grâce à un programme sophistiqué d'automatisation.
Les internautes qui ont consulté cet article ont également consulté