Règles de bases de la sécurité alimentaire :
inspecter les livraisons d'hiver pour vérifier l'absence de rongeurs
Les problèmes de nuisibles en hiver
En hiver, l'intérieur des camions non chauffés peut devenir presque aussi froid que l'air extérieur. Cela peut tuer des nuisibles qui s'y étaient réfugiés, mais peut également en inciter d'autres à s'enfouir plus profondément dans les marchandises transportées, ce qui les rendra difficiles à repérer lorsque le camion arrivera à votre quai de déchargement. Cela ne signifie toutefois pas que les camions chauffés sont à l'abri des nuisibles : tout abri peut attirer les nuisibles, surtout s'il comporte des sources de nourriture/d'eau facilement accessibles.
Un froid excessif peut également être un problème pour les marchandises périssables, comme les fruits et légumes, et toute détérioration en découlant peut attirer les nuisibles qui s'intéressent aux matières organiques en putréfaction, comme c'est le cas pour les moucherons.
Et si les agriculteurs n'inspectent pas régulièrement les grains stockés pendant l'hiver, des infestations non détectées peuvent se développer. Tandis que certains nuisibles s'attaquant aux produits stockés sont actifs toute l'année, d'autres hibernent dans des sites protégés, ou dans la nourriture. Certains, comme les larves du charençon du maïs, restent dans la céréale pendant les mois froids d'hiver, ce qui les rend plus difficiles à repérer.
Il est également important de prendre en compte l'origine de la livraison. Même si votre site se trouve dans une région tempérée, un chargement venant du nord peut comporter des nuisibles qui s'y sont réfugiés pour se protéger du froid, tandis qu'un chargement du sud est susceptible d'abriter des nuisibles que vous ne vous attendez pas à trouver à cette période de l'année dans le nord.
Conseils d'inspection pour la sécurité alimentaire
Inspectez toutes les livraisons avant qu'elles ne rentrent dans le site de traitement des aliments. À l'aide d'une lampe de poche, regardez autour, sur et (si possible) dans les cartons, caisses et palettes. Lorsque les marchandises sont emballées sous plastique, regardez sous le film transparent pour voir si vous apercevez des moucherons, des mites, des larves, des toiles d'araignée ou des œufs. Si c'est le cas, il y a probablement une infestation.
L'observation d'insectes ou de rongeurs vivants ou morts constitue le signe le plus visible de la présence de nuisibles, mais il existe d'autres indices, comme des déjections ou des matériaux utilisés pour la construction de nids à proximité des produits ou dans les recoins des camions ; des marques de dents et des emballages endommagés qui peuvent signaler que des rongeurs s'y abritent ; et des odeurs désagréables ou de moisi dans les céréales, qui peuvent indiquer la présence de moisissures, tandis qu'une température élevée, de l'humidité et des points chauds peuvent indiquer une infestation par des nuisibles.
Fermer les quais de chargement qui ne sont pas utilisés est d'une importance cruciale en hiver. Dans le cas contraire, non seulement vous perdriez une partie de la chaleur du bâtiment, mais cette chaleur et l'odeur de la nourriture qu'elle risque de transporter pourraient bien attirer les nuisibles qui sont restés dans le froid. C'est pour cela qu'il faudra sans doute augmenter le nombre d'appâts pour dissuader les rongeurs qui pourraient chercher à passer l'hiver dans vos bâtiments.