Grâce à l'équipe technique d'Ecolab, une entreprise de cosmétiques économise près de 750 000 € en adoptant le détergent Maxi d'Ecolab
Application : trempage (mélangeurs, cuves)
Segment : hygiène personnelle (maquillage)
Défi : identification d'une alternative aux solvants (mascaras waterproof et maquillage pigmenté difficiles à nettoyer)
Produit recommandé : Maxi
Situation
Un fabricant sous contrat et leader du marché en termes de production de mascara établi en Italie rencontrait des problèmes pour éliminer le mascara waterproof et le maquillage pigmenté de son matériel de mélange. L'entreprise, spécialisée dans la fabrication de cosmétiques colorés, avait besoin d'une solution pour remplacer son utilisation existante de solvants.
Elle connaissait des problèmes de sécurité liés au risque d'inflammabilité, ainsi qu'au fait que les agents d'entretien utilisaient manuellement de grandes quantités de solvant avec une protection limitée selon les protocoles d'EPI alors en place dans l'entreprise. En outre, les volumes de production ont brusquement augmenté à mesure de la levée des restrictions liées au déclin de la pandémie de COVID-19. Le client avait un besoin urgent de réduire les temps d'indisponibilité tout en augmentant sa capacité de production, ce à quoi ses protocoles existants faisaient obstacle. Il lui fallait une solution plus efficace.
Solution
Après la prise de contact avec Ecolab, une analyse du site a été effectuée pour déterminer les pires cas de figure en matière de nettoyage, examiner les procédures de nettoyage existantes, évaluer les machines utilisées pour ces procédures et le système d'eaux usées. Grâce à cette étude, Ecolab a découvert que la solution de nettoyage alors en place utilisait principalement des solvants (isododécane) et des matières premières internes (myristate). Cinq échantillons des produits les plus difficiles à nettoyer ont ensuite été testés et des recommandations introduites pour trouver les meilleures procédures de nettoyage.
Après une visite sur site par Ecolab pour aider à adapter les procédures de nettoyage recommandées, le client a adopté Maxi d'Ecolab, un détergent alcalin conçu pour les applications moussantes et de trempage dans le secteur de la fabrication de cosmétiques et produits d'hygiène personnelle. Maxi est idéal pour l'élimination à base d'eau de souillures pigmentées résistantes à l'eau dans des mélangeurs n'étant pas conçus pour le NEP.
Tous les efforts ont fait l'objet d'une révision avec le responsable de l'assurance qualité pour évaluer quelle documentation d'assistance était nécessaire et définir une stratégie de validation du nettoyage permettant d'évaluer les résidus restants des détergents.
Résultats
La solution d'Ecolab a créé des performances de nettoyage optimales, amélioré la sécurité des utilisateurs, réduit les temps d'arrêt, permis une augmentation des temps de production et diminué l'impact sur d'autres procédés downstream (élimination des déchets).
Le client estime que ces modifications lui ont permis de réaliser des économies impressionnantes (détaillés à droite). Il travaille à présent avec l'équipe technique d'Ecolab pour créer un nouveau système CIP qui optimisera encore davantage sa consommation d'eau et d'énergie.
Ecolab MAXI
Détergent alcalin liquide avec un contenu élevé en tensioactifs pour des applications moussantes et de trempage :
- Polyvalent : adapté à un usage avec un matériel plus ancien. Conçu pour des systèmes CIP aussi bien que pour le nettoyage des surfaces.
- Efficace : le contenu élevé en tensioactifs fait de Maxi un détergent idéal pour une utilisation indépendante afin d'éliminer les produits contenants des matières organiques et des pigments comme les mascaras, les rouges à lèvres, les fonds de teint, les crèmes solaires, et bien plus.
La valeur apportée par Ecolab :
Inspection de site
VALEUR+
- Les recommandations techniques sont adaptées à vos objectifs les plus pertinents et indicateurs clés de performance (sécurité, économies d'eau, efficacité, etc.)
- Un rapport officiel résume les économies potentielles
- La stratégie de mise en œuvre proposée est conçue pour perturber le moins possible la production
Des visites techniques et des informations sur les bonnes pratiques
VALEUR+
- Poroblèmes de nettoyage et de contamination
- Excursions environnementales
- Introduction de nouveau matériel
- Optimisation selon les objectifs économiques et environnementaux
Stratégies de contrôle de la contamination (SCC)
VALEUR+
- Aide à développer des stratégies et des procédures d'atténuation des risques identifiés
- Fournit la documentation de référence et les informations de validation requises
Assistance pour la validation
VALEUR+
- Conseils et coordination avec les laboratoires d'analyses contractuels accrédités
- Révision des projets de protocole et des résultats
- Conseils stratégiques pour les autorisations réglementaires
- Fourniture d'un package complet de validation pour les surfaces de salle propre et la microflore
Une équipe spécialiste de la réglementation
VALEUR+
- Aide à assurer la conformité aux BPFa pour que le nettoyage et la désinfection répondent aux exigences de sécurité et de qualité des produits
- Aide à mettre en place les validations qui répondent aux attentes réglementaires
Formation client
VALEUR+
- Profitez de stratégies de mise en œuvre et des bonnes pratiques d'experts techniques sur le terrain
- Réduisez les délais de résolution des problèmes par l'assistance sur place et la formation aux procédés pour résoudre les problèmes rapidement